Axelle Etienne est une coureuse cycliste française de 23 ans, spécialiste du BMX, médaillée de bronze au championnat du monde.
Axelle tient ses origines de la Guadeloupe par ses deux parents et grandit en région parisienne. Elle commence le BMX à l’âge de 8 ans dans les pas de son frère.
Dotée d’un talent très précoce, elle intègre à 14 ans le Pôle France de Bourges. En catégorie jeunes, Axelle inspire par ses victoires répétitives en championnat du monde et championnat d’Europe.
Forte de son expérience, elle décidera ensuite de rejoindre le grand Pôle France de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après une chute l’entrainant loin des pistes pendant quelques temps, elle dut travailler dur pour revenir à son meilleur niveau et réapprivoiser la piste sans peur du risque.
Très travailleuse et n’hésitant pas parfois à revoir sa façon de s’entrainer, la courbe de progression d’Axelle ne cesse d’évoluer. A seulement 21 ans, elle obtient la médaille de bronze au championnat du monde.
Pour ses premiers Jeux Olympiques à Tokyo, la bicrosseuse se hisse jusqu’en finale et obtient une 7e place. Très attentive aux facultés du corps humain, Axelle choisit de suivre en parallèle des études de kinésithérapie. Elle représente aujourd’hui l’un des espoirs grandissant en vue des JO de Paris 2024.
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS