Il découvre l’attirance des sommets dans les Pyrénées en compagnie de son oncle. A ses 14 ans, il découvre ensuite l’esprit de cordée en gravissant les 3404 mètres du pic d’Aneto, le point culminant de la chaine.
Sa passion pour le sauvetage arrivera un peu plus tard alors qu’il est subjugué par un poster où il aperçoit un petit bonhomme suspendu sous un hélicoptère.
Dès lors, et sans jamais baisser les bras, il poursuivra le chemin long et difficile qu’empruntent tous ceux qui souhaitent intégrer les unités d’élite dédiées au secours en montagne. Une spécialité qui est d’ailleurs reconnue comme la plus difficile de la Police Nationale.
Il effectue ses premières interventions dans les Alpes de ses Pyrénées natales. Puis, Pascal œuvrera durant une trentaine d’années comme secouriste tout d’abord, suivi de chef de poste de secours. Il consacrera cependant ses dix dernières années d’engagement au commandement technique de son unité.
Officier de Police judiciaire et Guide de haute montagne, c’est naturellement qu’il partage son expertise au Centre National d’entrainement à l’alpinisme et au ski de Chamonix pour y former les nouvelles recrues. Mais aussi effectuer des missions d’assistance et de formation sur les rives du Baïkal en Russie. Ou au sommet du Chimborazo en Équateur.
Ses ascensions remarquables le conduiront à mettre sa technicité au service d’unités de la Police Nationale comme le RAID ou la BRI. Enfin, Il clôture sa carrière hors du commun dans les Alpes de Haute Provence lors d’une mission des plus difficile. Le crash de l’avion A320 de la compagnie Allemande Germawings.
En complément de sa passion, il organise au bénéfice d’équipes sportives professionnelles des stages de préparation et de cohésion (XV de France Rugby) ou explore en bonne compagnie les régions les plus éloignées du monde (Sibérie-Baïkal-Laponie-
Pascal Sancho : conférencier
Titulaire de plusieurs centaines d’interventions au coeur de l’urgence et après avoir dédié sa vie à sauver celle des autres, Pascal est en mesure de transmettre des valeurs humanistes qui conduisent vos équipes bien au-delà de la performance.
Désormais, lors de ses interventions en entreprise, il partage le fruit de son expérience bâtie sur le terrain. Où chaque mission exige de nombreuses compétences : performer, se dépasser et une aptitude collective à travailler ensemble à très haut niveau.
Personnage attachant au parcours singulier, Pascal Sancho est le conférencier idéal pour parler d’aptitudes chères aux entreprises en management :
- Viser l’excellence
- La volonté d’atteindre les objectifs pour enrichir le collectif
- Une aptitude naturelle à entrainer dans son sillage ses camarades
En effet, les difficultés et les enjeux sont souvent très proches ! Un monde professionnel qui évolue sans cesse, la nécessité de prendre des décisions urgentes et la gestion de l’humain… Des acquis qui n’en sont pas et obligent à insuffler un esprit collaboratif aux équipes !
Pour cela, chaque conférence est bâtie autour des messages « forts » que souhaite faire passer le dirigeant. Ainsi, Pascal démontre les nombreux points communs qui peuvent relier une unité d’élite et l’entreprise :
- Surmonter les doutes
- Résilience, gestion de l’échec
- Créer du mouvement
- Créer ou renforcer les liens
- Agir
- Valoriser les équipes et travailler en sécurité …
Auteur
En 2020, Pascal sort son premier ouvrage : « Bravo Papa ! » où il dévoile sa formation difficile, exaltante mais aussi son expérience unique dans un centre de secours en montagne et ses interventions en milieu hostile pour sauver des vies.
Cet ouvrage est suivi de « Ligne de Crête » aux éditions Mareuil. Le lecteur plonge dans le quotidien des unités d’élites du secours en montagne.
Enfin, le dernier ouvrage est « fleurs de banquise » éditions complicités 2022.
Vidéos
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS