Laurent Mignard est un chef d’orchestre au profil atypique. Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, il est diplômé de l’université Paris Dauphine et a débuté une carrière dans la publicité. Passionné par le jazz, il a changé de direction pour s’investir totalement dans la musique.
Au début des années 2000, il a fondé le Duke Orchestra, grand orchestre dédié à l’œuvre de Duke Ellington, rapidement reconnu comme le meilleur orchestre ellingtonien en activité. En parallèle, le conférencier chef d’orchestre Laurent Mignard a exploré les fondamentaux managériaux de Duke Ellington et l’agilité des jazzmen pour les partager dans le monde de l’entreprise.
Dans le domaine spécifique du jazz, chacun est à la fois :
Chef d’orchestre
- Leader dans son expertise en interne et/ou en externe
- Pilote et met en harmonie les talents qui l’environnent
- Pense long terme
Soliste
- Apporte sa valeur ajoutée personnelle et déploie ses talents
- Accompagne / contribue au succès de ses partenaires
- Se nourrit du talent des autres
- Interagit à court terme
Laurent Mignard met en perspective le rôle de chacun dans l’orchestre entreprise (attentes et responsabilités, écoute active / collaborative, sens de l’engagement…) pour contribuer à déployer le mode collaboratif.
Son intervention saura éclairer les participants sur l’écoute, la bienveillance, l’excellence, la responsabilité, le droit à l’erreur, savoir improviser et l’importance d’exprimer sa singularité au service du collectif…
Vidéos
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS