Laurence de la Ferrière
Conférencière aventurière
Première femme à avoir traversé l'Antarctique en solitaire
Conférenciers
Conférencier Visioconférence / webinaire
Esprit d'équipe
Gestion de l'échec
Conférencier Aventurier - Explorateur
Conférencier RSE / environnement
Dépassement de soi
Motivation
Environnement
Développement durable
Sens de l'engagement
Performance
Conférencier prise de risque
Laurence de la Ferrière met aujourd’hui ses connaissances des froids extrêmes et de la survie en milieux hostiles, au service des entreprises et de vos collaborateurs. Au travers de son expérience, elle pousse et motive les personnes a se fixer des objectifs et les réaliser.
Le 23 novembre 1999, Laurence de la Ferrière quitte le pole Sud. Elle a pour seuls équipements de progression une paire de skis et des voiles, pour seuls liens la rattachant à la civilisation un téléphone satellite et une balise Argos. Harnaché à ses reins, un traîneau de 140 kilos contenant de quoi assurer sa subsistance en autonomie. Devant elle, l’étendue blanche à perte de vue d’une terre où aucune vie animale ni végétale n’est possible, et près de 3000 Km à parcourir (dont 1664 Km entièrement inexplorés) avec des températures pouvant descendre au delà de – 50° C…
Personne avant elle n’avait même osé imaginer une pareille traversée. Le 6 février 2000, elle atteint la base de Dumont d’Urville au bord de l’océan.
Ses interventions, sous la forme d’un échange « questions-réponses » faisant suite à la projection d’images, remportent un vif succès. Son témoignage est adapté aux exigences des techniques de management, permettant d’illustrer avec beaucoup de force certaines valeurs constantes aussi bien en Antarctique que dans notre société : engagement, performance, esprit d’équipe, prise de risque, gestion de l’échec, développement durable, environnement…
Le débat qui suit, chargé d’émotion, offre la possibilité d’une ouverture vers d’autres manières de penser et d’évoluer. Une remise en question positive, orientée vers la confiance et la prise de conscience que le potentiel de chacun est souvent sous-employé…
Quelques expéditions :
Record mondial féminin d’altitude sans oxygène à 8700m (Népal)
1400 Km en 57 jours, de novembre 1996 à janvier 1997
3000 Km en 73 jours avec l’aide de voiles et de skis. Une première mondiale.
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS