Médaillée d’or aux Jeux Olympiques et première joueuse de tennis belge à gagner un tournoi du Grand Chelem, Justine Henin a occupé la place de numéro un mondial durant 117 semaines.
Justine a fait partie des joueuses dominant le tennis mondial de 2003 à 2008. Son palmarès impressionnant comptabilise 43 victoires sur le circuit WTA dont 7 victoires en Grand Chelem (4 Roland Garros, 2 US Open et 1 Open d’Australie) et 2 Masters ainsi qu’1 médaille d’or olympique et 1 victoire en Fed Cup.
Justine se fait connaitre en 1996 lorsqu’elle remporte le championnat du monde des moins de 14 ans, l’Orange Bowl et les championnats d’Europe des moins de 14 ans. L’année suivante, elle soulève son premier trophée à Roland Garros dans l’épreuve « juniors » et fait son entrée dans le classement WTA.
Le parcours sportif de Justine Henin n’est ensuite qu’une succession de succès.
En 2000, elle se hisse en 8ème de finale de l’US Open. L’année suivante, elle remporte la Fed Cup aux côtés de l’équipe belge, ainsi que deux tournois en Australie. Elle atteint également pour la première fois les demi-finales à Roland Garros, ainsi que la finale à Wimbledon tout en faisant une entrée remarquée dans le top 10 mondial. En 2002, Justine Henin s’impose pour la première fois face à Serena Williams à Berlin.
Le 7 juin 2003, Justine Henin entre dans l’histoire. Elle devient la première joueuse belge à remporter un tournoi du Grand Chelem en battant sa compatriote Kim Clijsters à Roland Garros. Le célèbre tennisman John McEnroe qualifie d’ailleurs son jeu de « meilleur revers du monde », hommes et femmes confondus. Elle enchaîne ensuite les victoires et remporte un deuxième tournoi du Grand Chelem la même année : l’US Open. Ces deux exploits propulsent la joueuse belge à la première place du classement mondial. Plus n’arrête sa progression et, en 2004, elle remporte l’Open d’Australie ainsi que les tournois de Dubaï et d’Indian Wells. L’année 2004 sera surtout marquée par une victoire aux Jeux Olympiques d’Athènes qui lui vaudra la médaille d’or.
En 2005, elle obtient son deuxième titre à Roland Garros. En 2006, Justine atteint les finales des 4 tournois de Grand Chelem. Elle remporte le tournoi de Sydney mais abandonne en finale de l’Open d’Australie à cause de douleurs à l’estomac. Elle retrouve son public à Paris et signe un troisième titre à Roland Garros.
2007 sera véritablement la meilleure année pour la joueuse belge… 10 tournois gagnés sur 14 disputés dont 2 grands Chelem, 63 victoires dont les 25 dernières consécutives. Justine reçoit également pour la 4ème fois (après 2003, 2004 et 2006), le titre de Sportive Belge de l’année et pour la première fois le titre de Sportive Mondiale de l’année.
Le 14 mai 2008, fatiguée, Justine annonce sa retraite alors qu’elle est toujours première joueuse mondiale. Après 16 mois d’absence, elle annonce son comeback et termine la saison à la 12ème place mondiale. Cependant en janvier 2011, suite à une blessure au coude, la joueuse belge met un terme définitif à sa carrière.
Aujourd’hui, Justine Henin est très active et combine plusieurs activités avec succès : dirigeante d’entreprise, consultante TV, conférencière et maman de deux jeunes enfants.
Très présente auprès des jeunes dans son Club Justine Henin et au sein de son académie, elle transmet son savoir et partage son expérience. Elle s’occupe également de son association Justine For Kids dont la mission est notamment la gestion et le financement d’une maison de répit permettant d’apporter un soutien aux enfants malades ainsi qu’à leurs familles.
Ses interventions en entreprise traitent de la performance, du challenge, du dépassement de soi, d’adversité et de coaching, préparation physique et mentale.
Vidéos
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS