Champion du monde de football en 1998 avec l’équipe de France, Alain Boghossian est un ancien footballeur professionnel.
D’origine arménienne et né en 1970, Alain Boghossian ne disputera son premier match dans l’élite française (L1) qu’à 23 ans. Quelques années plus tard, il est sélectionné par Aimé Jacquet et disputera la coupe du monde en France ainsi que celle de 2002 en Corée du Sud et au Japon.
Depuis sa retraite, Alain Boghossian se passionne pour le golf et reste toujours très proche du monde du ballon rond, il a notamment été l’adjoint de Raymond Domenech et de Laurent Blanc lorsqu’ils étaient à la tête de l’équipe de France.
Alain Boghossian débute sa carrière à l’Olympique de Marseille. En difficulté pour décrocher des minutes de jeu, il est prêté à Istres, alors pensionnaire de Ligue 2. Ce n’est qu’à 23 ans qu’il foulera pour la première fois les terrains de Ligue 1 avec son club de cœur, l’Olympique de Marseille. Au terme de sa saison avec l’OM, le club est relégué en L2. Le joueur signe alors avec le club de Naples avant de rejoindre la Sampdoria en 1997. C’est dans ce club qu’il tape à l’œil de Aimé Jacquet, alors sélectionneur de l’équipe de France de Football. Il est ainsi sélectionné pour la coupe du monde 1998 qui se déroule en France. Au cours de cette compétition il disputera 1 match comme titulaire et entre 4 fois en jeu comme remplaçant, notamment lors de la finale face au Brésil où il remplace Christian Karambeu.
Désormais champion du monde, Alain Boghossian retrouve son partenaire en sélection Lilian Thuram au Parme FC. C’est dans cette équipe que s’écrira la plus belle page de sa carrière en club en remportant la coupe de l’UEFA en 1999 (face à son ancien club, l’OM) ainsi que 2 coupes d’Italie. Malheureusement pour lui, il se blesse peu de temps avant l’Euro 2000 et ne peut donc pas y participer (la France sera alors sacrée championne d’Europe, 2 ans après avoir gagné la Coupe du Monde). Il continue sa carrière à Parme et se retrouve sélectionné pour la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon. 1 an après cette désillusion pour l’équipe de France (élimination dès les phases de poule), Alain Boghossian met un terme à sa carrière de footballeur professionnel.
À la retraite, Alain Boghossian se passionne pour le golf, allant même jusqu’à participer à certaines compétitions. Il aurait pu devenir golfeur professionnel à la vue de ses performances et de son classement dans le monde du golf. Cependant le champion du monde choisit une autre trajectoire, retournant à sa passion du ballon rond. Il passe les concours d’entraineurs et finit même major de sa promo devant… Laurent Blanc.
À la fin de l’Euro 2008, il est nommé par la Fédération Française de Football entraineur adjoint de l’équipe de France. Il sera alors l’adjoint de Raymond Domenech et de Laurent Blanc jusqu’à la reprise de l’équipe par Didier Deschamps. Il connaitra ainsi le désastre de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud avec la très médiatisée grève de l’entrainements des joueurs français.
Quelques temps à la recherche d’un club à entrainer, Alain Boghossian devient commentateur de la Ligue 2 sur Eurosport. Dans sa nouvelle profession de journaliste, il évolue rapidement en participant à 100% Foot sur W9 et plus récemment il a rejoint RTL pour commenter la Coupe du Monde 2018 durant laquelle l’équipe de France est sacrée championne du monde pour la seconde fois de son histoire.
Faites appel à Alain Boghossian pour animer votre conférence ou séminaire d’entreprise. Fort de son expérience au très haut niveau professionnel, Alain Boghossian saura motiver vos employés. Présent dans de très grandes compétitions et notamment dans le vestiaire de finalistes de la coupe du monde, il peut être engagé pour vous accompagner au cours d’activités de Team Building. Enfin, bénéficiez de la notoriété de ce champion du monde en l’associant à votre marque afin de donner de l’ampleur à vos événements ou pour promouvoir un produit.
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS