Par StartnPlay
Publié le 19 mars 2019
Internet a révolutionné une multitude d’usages des consommateurs au 21ème siècle. Le développement des nouvelles technologies a permit de développer la notoriété des différents joueurs professionnels de jeux vidéos.
La technologie au service des athlètes e-sport
Il est évident qu’il y a une dizaine d’années, seulement une poignée de personnes pouvaient se permettre le luxe de vivre de leur passion pour les jeux vidéos (ex : DiabloX9). Cependant, avec l’essor des technologies et des évènements tels que le streaming, les LANs (Local Area Network en anglais, il s’agit de tournois offline où les joueurs se retrouvent IRL afin de s’affronter aux jeux vidéos) et les nouveautés informatiques permettant désormais aux joueurs de s’équiper d’ordinateurs surpuissants, de plus en plus de spectateurs sont arrivés pour permettre aux acteurs de l’e-sport de devenir de véritables stars et de faire de leur passion une profession.
Les joueurs e-sport sont devenus des idoles pour leurs publics, ils peuvent rassembler plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers de personnes (ex: Ninja, un des steamers Twitch les plus populaires sur le jeu Fortnite). Ainsi, les audiences de Twitch, plateforme de streaming de jeux vidéos, très utilisées par les joueurs professionnels, peuvent souvent dépasser les audiences de certaines chaines de télévision, preuve de l’engouement populaire suscité par l’e-sport.
Les joueurs e-sport : de véritables ambassadeurs de marques
Les marques se rapprochent de plus en plus des différents acteurs de l’e-sport, et notamment les joueurs professionnels et leurs structures. Les raisons de ces partenariats sont multiples et bénéficient aux deux partenaires. En effet, l’entreprise qui sponsorise un joueur se retrouve liée aux performances de l’athlète, qui, lors de ses performances, donnera de la visibilité à son sponsor. L’exposition médiatique énorme dont bénéficient les plus gros évènements d’e-sport (Paris Games Week, League Of Legends World Championship, IEM Katowice, Fortnite World Cup…) garantissent une visibilité considérable aux marques partenaires des joueurs e-sport y participant.
Les joueurs, appartenants ou non à une structure, disposent d’une très grande fan-base qui les suivent au quotidien sur les différents réseaux sociaux (ex: Kinstaar, joueur francophone de Fortnite suivi par 400 000 personnes sur Instagram, 220 000 personnes sur Twitter, plus de 800 000 personnes sur Youtube et réunissant en moyenne quotidiennement 10 000 personnes en même temps sur son stream par jour). Ainsi, en interagissant fréquemment avec leurs communautés, ces nouveaux influenceurs créent une relation privilégiée avec leurs audiences. Il est donc naturel que les marques se penchent de plus en plus sur ces communautés qui attirent de plus en plus les jeunes et les moins jeunes. Une marque peut également parfaitement bien cibler ses utilisateurs en choisissant de s’associer avec des joueurs de tels ou tels jeux en accord avec les consommateurs de la marque (par exemple Fortnite a une communauté plus jeune que CS:GO).
L’image ci-dessous résume les différentes marques ayant développés des partenariats avec des entreprises et joueurs e-sports au 1er trimestre 2017, soit avant l’énorme impact du jeu vidéo Fortnite sur le monde du jeu vidéo.
Pour conclure, les marques développent de plus en plus d’intérêts pour les entreprises et joueurs e-sport en ayant conscience de la plus-value que leur rapporte un partenariat avec ces différents acteurs. La proximité des joueurs professionnels e-sport avec leurs communautés permet de mettre en avant les marques sponsors de manière récurrente. N’attendez plus, et recherchez le joueur e-sport que vous pouvez sponsoriser en contactant StartnPlay.