Par StartnPlay
Publié le 15 janvier 2024
La scène olympique française a vu émerger des athlètes exceptionnels qui, au-delà de leurs exploits sportifs, sont devenus des conférenciers inspirants partageant leurs histoires captivantes. Voici un aperçu de quelques-uns de ces orateurs olympiques français qui continuent de marquer les esprits avec leur sagesse et leur expérience.
François Pervis
François Pervis est connu pour être le sprinter le plus médaillé au monde.
Avec ses 7 titres de champion du monde élite et son titre de champion du monde junior, François est l’homme le plus rapide du monde sur piste avec deux records au 200 m et km.
Il participe d’ailleurs pour la première fois aux Jeux Olympiques en 2004, seulement âgé de 20 ans, et fait un début prometteur à la sixième place. Mais son rêve semble s’effacer à la suite de plusieurs blessures et à sa non-sélection aux JO de Londres. Pourtant, il ne renoncera pas à ses objectifs.
Après un voyage au Japon pour se ressourcer et relativiser, François revient plus fort que jamais en remportant la première classe au championnat du monde elite en 2013 et bat 2 records en 24H la même année.
Trésor Makunda
Trésor Gautier Makunda est un joueur paralympiques multi-médaillé aux Jeux Olympiques.
Né au Congo, Trésor n’est âgé que de 6 ans lorsqu’on lui diagnostique une cataracte. Mal soigné au Congo, il vient en France mais malgré tous les efforts des soignants, il garde son handicap visuel.
Cependant, Trésor en fait une force et s’élève peu à peu sportivement et se fait un nom. Il devient même Ambassadeur de la SNCF.
A présent, Trésor souhaite démontrer que les valeurs du sport sont les mêmes qu’en entreprise.
Justine Hénin
Justine Hénin est la première joueuse de tennis belge à remporter un tournoi du Grand Chelem.
Sa carrière débute très jeune lorsqu’elle remporte le championnat du monde des moins de 14 ans, l’Orange Bowl et les championnats d’Europe des moins de 14 ans. Un an après, elle entre officiellement dans le classement WTA après avoir soulevé la coupe en catégorie « Junior » au Roland Garros.
A partir de 2013, plus rien ne l’arrête : elle remporte son premier Grand Chelem, suivi de l’US Open qui propulse Justine en première place du classement mondial. Enfin, elle remporte la victoire aux jeux olympiques d’Athènes en 2004 avec la médaille d’Or.
Alain Bernard
Alain Bernard, triple médaillé olympique des Jeux de Pékin en 2008, a construit un parcours exceptionnel débutant au Cercle des Nageurs de Marseille, marqué par des records du monde et européens. Avec son entraîneur Denis Auguin, il établit les records du monde des 50m Nage Libre (21’’50) et 100m Nage Libre (47’’50). Il remporte l’or aux Jeux de Londres en 2012.
Actuellement entraîneur et commentateur sportif, Alain Bernard partage son expérience lors de conférences sur la motivation, la performance en équipe, l’innovation technologique, la résilience, les objectifs en environnement contraint et la communication. Sa gentillesse et générosité le placent parmi les sportifs préférés des Français. Il propose également des interventions en binôme avec Yvan Launay, pilote de chasse, et des ateliers de serious gaming pour mesurer la communication en temps réel dans un groupe.
Découvrez les autres profils de conférenciers ayant participé aux JO sur le site dans la catégorie conférenciers sport ou célébrités sportives.
Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.
À propos :
StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.