Par StartnPlay
Publié le 4 janvier 2024
CAMILLE LACOURT a choisi de devenir conférencier en entreprise. Pendant les deux dernières années de sa carrière de nageur, il a suivi une formation tout en acquérant les compétences nécessaires. Sa reconversion est un succès, il réalise jusqu’à 30 conférences annuelles aujourd’hui.
Camille, quelles sont les principales thématiques que vous abordez lors de vos conférences en entreprise ?
En réalité, il y a énormément de thématiques car j’essaie de m’ajuster à chaque entreprise qui me fait confiance.
Je m’adapte aux problématiques ou défis spécifiques que l’entreprise rencontre : je n’ai pas « une conférence type ».
Evidemment, souvent le message est en lien avec les parallèles à faire entre le management et mon parcours de sportif de haut niveau, par exemple la gestion de l’échec, de la réussite, du stress ou de la pression mais aussi l’importance de l’esprit d’équipe.
En ce moment l’actualité fait que je parle particulièrement de santé mentale.
J’ai participé à un documentaire (« Strong, aussi forts que fragiles », octobre 2023, disponible sur Amazon prime video) à l’occasion duquel je reviens sur des moments compliqués que j’ai vécu pendant et après ma carrière… donc oui le sujet de la santé mentale prend un peu plus de place depuis.
Comment préparez-vous vos interventions en entreprise ?
Bien sûr, je fais toujours une petite analyse du domaine de compétences de l’entreprise pour laquelle j’interviens, c’est la base avant de faire une première réunion avec les clients non ? 😉
Lors des tous premiers échanges, je les interroge sur le « pourquoi ils m’ont fait confiance », ce qu’ils attendent d’une intervention d’un ancien sportif comme moi.
Souvent c’est en rapport avec des objectifs un peu plus élevés que l’année précédente ou en lien avec une réorganisation qui va avoir lieu.
Assez naturellement les parallèles entre le monde de l’entreprise et celui du sport de haut niveau tournent principalement autour de l’envie de gagner et le besoin de progresser.
Cette première réunion nous permet de commencer à définir les thèmes qui doivent être abordés.
On en profite aussi pour parler du format de la rencontre : est-ce que c’est sous forme d’interview sur scène ou est-ce que je suis seul sur l’estrade pendant 45 minutes avant les questions-réponses ?
Cette phase de préparation avec l’entreprise est hyper importante pour bien cerner leurs attentes et répondre à leurs enjeux ; et cela me permet de travailler sur un plan : je défini les directions que je souhaite prendre, les idées ou les anecdotes que cela m’inspire.
Je précise qu’il y a aussi une part de feeling le jour J selon l’ambiance, les réactions et l’intérêt des participants !
Camille, alors au feeling justement, pouvez-vous compléter la phrase « Vous pouvez compter sur moi pour… »
….je m’occupe de tout, vous vous occupez de rien ! (rires)
Plus sérieusement, je dirais que vous pouvez compter sur mon honnêteté.
Pour être un bon sportif de haut niveau il faut aussi savoir évoluer en tant qu’Homme avec un H majuscule.
Avec tout ce que j’ai eu la chance de vivre, j’ai non seulement beaucoup appris mais aussi analysé le plus honnêtement possible ces expériences, les miennes comme celles de mes amis qui ont été champions.
Alors, j’ai l’impression que grâce à mon parcours, sans aucune arrogance et sans parler de « recettes magiques », je peux sincèrement faire passer des messages inspirants et les solutions clefs du succès.
Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir en tant que conférencier ?
…alors mon meilleur moment…Ce n’est pas vraiment une conférence mais la conséquence d’une conférence !
C’était au tout début, j’étais encore nageur donc c’était une de mes premières conférences avec un de mes sponsors.
Quelques semaines après cette intervention, dans un train entre Paris et Marseille, je croise un Monsieur qui vient me voir pour me dire qu’il était présent à la conférence.
Il me dit qu’il avait adoré et trouvé ça très inspirant et que juste après il était allé voir son responsable RH en disant : « par rapport à ce que Camille vient de dire, je veux plus de responsabilité, j’ai envie d’aller plus loin dans mon métier, j’ai besoin de plus de challenge… »
La réponse de son RH a été : «non tu es très bien là où tu es »…. et donc il a démissionné !!!
Quand j’ai entendu cela je me suis tout de suite dit intérieurement « c’est horrible, j’ai pourri la vie de ce Monsieur ! ».
Et en fin de compte il était dans le train qui descend à Marseille pour aller embaucher son 7ème employé ! Il avait monté sa propre entreprise il y a quelques mois à peine en précisant « c’est grâce à vous que j’ai pris cette décision ! ».
Même si je n’y crois guère car je pense que j’ai juste été un élément déclencheur, cela m’a fait énormément plaisir.
De voir qu’en partageant mon expérience humblement cela peut aider quelqu’un à prendre ses responsabilités et une décision aussi forte, je me suis dit : « j’ai réussi quelque chose là ».
Imaginez l’ascenseur émotionnel sur le moment, moi qui croyais que je l’avais mis dans la panade !
Maintenant, pouvez-vous nous parler de votre pire souvenir en tant que conférencier ?
Le pire souvenir, c’était il y a quelques temps maintenant, et c’est d’ailleurs la seule fois où j’ai eu un retour négatif du client.
C’était une conférence sur l’esprit d’équipe que l’on avait travaillé en amont avec le client, j’étais super attristé de ne pas avoir bien cerné ce qu’il voulait.
Quand je parle d’esprit d’équipe, je raconte comment d’un sport individuel on construit une équipe au service des mêmes objectifs.
Ce qui marchait dans la piscine pour nous peut aussi marcher au sein d’une entreprise, à savoir que si chaque individualité fait le job à fond pour atteindre ses propres objectifs cela impacte positivement les résultats de tout le groupe.
Alors quand j’ai eu le retour vraiment négatif par mail du client (j’aime bien demander des retours positifs ou négatifs je pense que c’est constructif et que ça m’aide à progresser) cela m’a vraiment peiné parce je suis quelqu’un d’assez perfectionniste et surtout j’ai voulu comprendre.
Cette première expérience négative m’a appris à redoubler d’attention lors de la préparation car on a compris par la suite que l’entreprise s’attendait à « un show à l’américaine »…c’était juste une erreur de casting.
Revenons sur votre participation au documentaire « STRONG », est-ce que l’on peut dire qu’il y a un avant et un après ?
Je portais déjà le message de la santé mentale car il correspond à une étape de ma vie.
Mais c’est vrai que quand le documentaire a été diffusé j’ai constaté une demande supplémentaire.
Dans le monde dans lequel on vit actuellement c’est un sujet qui parle beaucoup, notamment dans la vie de l’entreprise, néanmoins je n’ai pas non plus beaucoup de demande de conférence sur ce sujet exclusif de la santé mentale, mais je fais très souvent un petit détour par cette case là.
En effet, c’est compliqué de ne pas parler de cela dès lors que l’on parle des échecs.
Je trouve que c’est vraiment intéressant de pouvoir dire que cela arrive mais que c’est évitable en portant une attention particulière à tous les signes qui sont initiateurs de cette maladie.
Est-ce que par hasard vous donnez « des trucs et astuces » pour se relever d’un burn-out ?
Si j’avais une solution miracle pour l’éviter, j’écrirais un livre ! (rires)
Mais non, malheureusement il n’y a pas de solution miracle, et surtout je ne veux pas passer pour un spécialiste, je suis uniquement dans le partage d’expérience.
Je peux parler des signes précurseurs avant le burn-out comme la fatigue généralisée par exemple et puis surtout comment essayer de s’en sortir, de reprendre un peu de force en se fixant de petits objectifs, en faisant des petits exercices ; sur du court terme parce que si on envisage trop loin on n’arrive pas à avoir assez d’énergie pour avancer.
Parlez-nous de vos projets ou missions pour 2024.
Il y a plein de jolis projets oui !
Pour les conférences, j’ai très envie de continuer à progresser, d’apprendre encore plein de choses.
Le fonctionnement du cerveau humain me fascine, alors oui j’ai encore beaucoup d’ouvrages à lire !
Si on s’éloigne des conférences, le défi de 2024 ce sera vraiment d’essayer d’instaurer le maximum de bassins un peu partout en France pour que tout le monde sache nager, pour éviter les noyades.
C’est un programme éducatif qui me tient à cœur, sur lequel on travaille avec la Fédération Française de Natation et les Régions, autour de la recherche et de l’innovation.
Un des avantages d’avoir les jeux ici c’est évidemment de profiter d’un spectacle incroyable à Paris cet été mais cela apporte aussi du dynamisme et de la visibilité pour mener à bien des actions sur le long terme.
Est-ce que vous souhaitez ajouter quelque chose ?
Quand j’échange avec les gens après mes conférences, je crois que le mot qui ressort le plus c’est la sincérité.
Ce que j’aime par-dessus tout c’est d’amener petit à petit tout le monde à se reconnaitre à travers le récit de mes victoires ou de mes défaites.
Je suis heureux qu’une personne se retrouve à travers mes anecdotes et que cela prenne corps, lui permette d’avancer concrètement dans son quotidien.
Peu importe le thème abordé, je suis vrai et sincère : tout le monde s’y retrouve.
Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée par Camille Lacourt ou d’autres conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01 89 43 27 09 ou cliquez ici.
À propos :
StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.