Riche d’une carrière sportive de 17 ans au plus haut niveau international, Diandra Tchatchouang est une ancienne basketteuse professionnelle devenue une figure engagée du sport et de l’inclusion. Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 avec l’équipe de France de basketball, elle met désormais son expertise au service du développement du sport pour les filles en tant que cheffe de projet à l’Agence nationale du Sport et pour Nike.
Originaire de Seine-Saint-Denis, Diandra découvre le basketball à l’âge de 8 ans. Repérée dès ses premières années grâce à son talent prometteur, elle quitte le domicile familial à 12 ans pour intégrer une structure sport-études. Elle nourrit rapidement l’ambition de devenir la première joueuse originaire de Seine-Saint-Denis à représenter la France au plus haut niveau.
Après quatre années de formation à l’INSEP (Institut National des Sports de l’Expertise et de la Performance), Diandra choisit de poursuivre ses études et sa carrière sportive à l’Université du Maryland aux États-Unis. En parallèle de ses études en Sciences Politiques, elle évolue dans le championnat NCAA, une expérience formatrice tant sur le plan sportif qu’humain.
En 2016, alors qu’elle continue d’exceller sur les parquets, Diandra crée l’association Study Hall 93, un programme d’aide aux devoirs destiné à soutenir les jeunes sportifs confrontés au décrochage scolaire. L’année suivante, elle lance Take Your Shot, une initiative pour promouvoir le sport féminin et accompagner les jeunes femmes en situation d’inactivité scolaire et/ou professionnelle à travers une école d’insertion 100 % féminine.
Aujourd’hui retraitée des parquets, Diandra continue de défendre les valeurs qui lui sont chères : l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion à travers des projets novateurs. Consultante sportive pour Canal+, elle partage également son expérience en entreprise en tant que conférencière sur des thématiques variées telles que le leadership, la résilience, la gestion du stress, l’estime de soi et la cohésion d’équipe.
Thématiques d’intervention :
- Les ponts entre le sport et l’entreprise
- Leadership et estime de soi
- Inclusion, diversité et égalité des genres
- Cohésion d’équipe et communication
- Reconversion professionnelle
- Résilience, performance et dépassement de soi
- Gestion du stress et audace
Avec son parcours inspirant, Diandra Tchatchouang incarne une vision moderne et engagée du sport, en mettant en lumière ses valeurs et ses enseignements au-delà des terrains.
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS