Par StartnPlay
Publié le 9 septembre 2023
Le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 a opposé la France, pays hôte, à la Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre. Un match qui s’annoncait palpitant, et pour lequel Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, avait donné son pronostic.
Galthié s’attendait à un match difficile contre la Nouvelle Zélande. Et pour cause : Les All Blacks se présentaient avec 31 victoires consécutives en neuf Coupes du monde, et ils ont une équipe très expérimentée mais l’équipe de France est prête à relever le défi. Après avoir travaillé dur depuis plusieurs mois, ils sont déterminés à gagner.
Galthié a également souligné l’importance de ce match pour la France qui leur permettra de lancer leur campagne de la Coupe du monde pour montrer au monde qu’ils sont prêts à remporter le titre.
La Nouvelle-Zélande est la favorite pour ce match, mais le XV de France a eu l’occasion de créer la surprise. Les Français ont une équipe jeune et talentueuse, qui a montré de belles choses, soutenus par un public en liesse au Stade de France.
27-13 : la France inflige une première défaite historique aux All Blacks à domicile en Coupe du monde
Le XV de France a créé l’exploit en battant les All Blacks 27-13, samedi 8 septembre 2023, au Stade de France. Une première victoire historique pour les Bleus contre les doubles champions du monde en titre à domicile en Coupe du monde.
Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a réagi à cette victoire historique.
Dans une interview au Parisien, Fabien Galthié déclare notamment :
On n’a pas contrôlé le jeu en première mi-temps. Mon sentiment, c’est que l’on était pris par l’atmosphère alors qu’on s’était préparés à ça. En début de match, on donne des clés assez faciles aux All Blacks. Je pense à ce premier essai, sur une touche jouée. On faisait pas mal de scories, on avait plus l’impression que les All Blacks contrôlaient que nous. Mais on est rentrés aux vestiaires en menant au score avec notre discipline. Puis, la deuxième mi-temps et la rentrée des finisseurs a permis de reprendre le contrôle, mais pas immédiatement. Ils ont repris le score sur des erreurs. On peut faire mieux, mais on a gagné le bras de fer. On est très satisfaits.
La France a réalisé une performance exceptionnelle face aux All Blacks. Les Bleus ont dominé le match de bout en bout, et ils ont inscrit trois essais, contre un seul pour les Néo-Zélandais.
Antoine Dupont a été le grand artisan de cette victoire. Le capitaine du XV de France a été impérial au milieu de terrain, et il a inscrit l’essai de l’espoir à la 70e minute.
Les Bleus ont également pu compter sur la grande performance de leur pack. Les avants français ont dominé leurs homologues néo-zélandais, et ils ont permis aux arrières de s’exprimer.
Cette victoire est un grand coup de boost pour le XV de France. Les Bleus sont désormais en position de force pour remporter la Coupe du monde.
Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par Fabien Galthié ou des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01 89 43 27 00 ou cliquez ici.