Par StartnPlay
Publié le 28 juin 2019
Certains sont déjà peut-être au courant, le club de football du Paris Saint -Germain vient d’enregistrer un contrat de partenariat record avec l’enseigne d’équipementiers sportifs Nike. On annonce le plus gros gain lucratif pour le PSG depuis sa création. La somme que récoltera le club n’a pas encore été divulguée, mais ce partenariat se prolongerai jusqu’en 2032 selon plusieurs sources.
Ce partenariat permettrait en parti de subvenir au besoin financier du club pour régler d’éventuels sanctions de l’UEFA concernant le Fair-Play financier. Le PSG suit les grands d’Europe qui, eux aussi se voit dans l’obligation de renflouer leurs trésoreries pour éviter toutes sanctions.
Celebrity marketing : un management lucratif pour vos entreprises ?
Lorsque l’on réalise les sommes astronomiques déboursées par les équipementiers, marques (le Real Madrid a effectué ces revalorisations avec l’équipementier Adidas quelques mois plus tôt, environ 120 millions/saison) est ce vrai intéressant et pertinent à court ou long terme ?
Le celebrity marketing est-il rentable à plus petite échelle ?
Si l’ambitieuse levée de fonds et le pari stratégique mis en place par la compagnie aérienne Fly Emirates en termes de sponsoring sportif n’est accessible qu’aux grandes firmes multinationales. L’exposition médiatique offerte par les clubs de football (Ligue 1 et Ligue 2) devrait davantage susciter l’intérêt des entreprises en quête de notoriété et d’image de marque.
Car l’exemple de Fly Emirates n’est pas un cas à part…
Par exemple lorsque le club SC Bastia évoluait encore en Ligue 1, le club offrait à son sponsor maillot, Oscaro, une « media value » 10 fois supérieure aux investissements annuels de la marque de vente de pièces automobile. Également, la marque Domino’s Pizza, détenteur des droits de naming de la Ligue 2 depuis le début de la saison 2016-2017. Elle a pu rentabiliser ses investissements de la première année de contrat en seulement 3 mois de partenariat avec la LFP.
Une visibilité gigantesque qui fera sans doute réfléchir la LFP quant à une prochaine revalorisation du naming de ses compétitions. Notamment pour l’enseigne Uber Eats qui prendra le prochain naming de la Ligue 1 dès la saison 2020/2021 en lieu et place de l’enseigne Conforama.
Que vous soyez une multinationale ou une enseigne à plus petite échelle ne négligez pas le sponsoring dans le football et plus particulièrement dans le sport en général. De véritables terrains de jeux sont encore à exploiter pour votre entreprise et vos collaborateurs.
Au delà du sponsoring maillot, d’autres leviers restent pertinents comme l’utilisation de célébrités sportives pour vos produits/services, lancement d’une nouvelle gamme, devenir partenaire/ambassadeur majeur de votre enseigne… Beaucoup de leviers celebrity marketing sont encore non exploitées…
L’exemple de la marque Head & Shoulders, numéro 1 des shampooings dans le monde en est la preuve. Avec ses nombreux partenariats auprès de grandes stars du ballon rond (Gianluigi Buffon, Robert Lewandowski, Antoine Griezmann…) Elle s’est toujours incarnée comme une marque combattante et performante dans ses discours, slogans et cela se traduit aussi bien dans l’efficacité de leurs produits.
Ils ont compris que choisir des célébrités sportives qui sont en adéquation avec leur marque déclencherait une opération de communication parfaite. De par l’efficacité de leurs produits, et la véracité de leur propos. Cumuler à l’influence de leurs célébrités sportives dans la presse et sur les réseaux sociaux. Cela se traduirait comme un véritable coup marketing pour l’enseigne.
Vous souhaitez être conseillé dans votre recherche d’une célébrité sportive pour votre séminaire, lancement de produit ? Appeler nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.
À propos :
StartnPlay, agence de conférenciers et célébrités sportives. Interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.